Le thème :La question du relativisme est essentiellement liée à la question de l'éducation. Il n'est que d'observer ce fait culturel avéré, que, du débat autour des sophistes aux mises en question modernes et postmodernes, en passant par la subjectivité piétiste en lutte avec l'orthodoxie institutionnelle, les « crises de relativisme » ont régulièrement accompagné des percées d'éducation. Mais en laissant ouverte la question, inévitable pour qui s'occupe de la conduite des hommes, de savoir comment guider l'action. S'ouvre alors un champ deréflexion qui sollicite tout spécialement la philosophie de l'éducation, dans la mesure où elle se doit de penser le positionnement paradoxal du pédagogue, contraint de construire sur un champ culturel qui se délite, et se délite sans doute plus que jamais.Cliquez ici pour voir l'Organisation des JournéesComité scientifiqueAnne-Marie Drouin-Hans, Sophie Ernst, Michel Fabre, Jean-Claude Forquin, Jean Houssaye, Alain Kerlan, Brigitte Frelat-Kahn, Pierre Kahn, Dominique Ottavi, Michel Soëtard, Alain Vergnioux.
[ Titres et résumés des communications ]1) textes introductifs>> Anne Marie Drouin-Hans Introuvable, impossible relativisme>> Brigitte-Frelat-KahnLe relativisme : un malentendu culturel ?2) textes ayant fait l'objet d'une communication orale.>> Adalberto Dias de Carvalho (Porto) À propos du relativisme : de la philosophie herméneutique à l'herméneutique comme défi pour l'éducation.(Résumé)>> Michel Fabre (CREN)Entre intégrisme et relativisme : la problématisation comme émancipation.(Résumé)>> Héléna Theodoropoulo (Rhodes)L'éducation aux valeurs, l'éducation philosophique, le sens commun pédagogique et les miettes de relativisme.(Résumé)>> Josep Lluis Rodriguez i Bosch (Barcelone)Pour une philosophie du relatif en éducation.(Résumé) >> Alain Trouvé (Rouen)La culture scolaire face au relativisme et à ses défis : le cas de la notion de savoir élémentaire.(Résumé)>> Eliane Ricard-Fersing (Créteil)Le constructivisme est-il un relativisme ?(Résumé)>> Patrick Berthier (Paris 8)Pragmatisme et expérience : les prodromes du relativisme moderne ?(Résumé)>> Paula Cristina Pereira (Porto)La faillibilité et la résistance au relativisme et à l'hybridisme.(Résumé)>> Patrick Boumard (Brest) Autogestion pédagogique et phénoménologie sociale : le paradoxe de l'éducateur libertaire.(Résumé)>> Roger Monjo (Montpellier 3)L'égalité des chances : relativisme ou conflit d'interprétations ?(Résumé)>> Pierre Billouet (Nantes)L'écriture limite du relativisme éducatif.(Résumé)>> Pierre Statius (Besançon)Education et relativisme dans la philosophie politique américaine.(Résumé)>> Didier Moreau Réflexions d'un témoin : quelques notes hâtives3) Autres contributions écrites.>> Giuseppe MariMultivocité de l'être et théorie de la vertu aristotéliciennes: deux opportunitées pour affronter le relativisme>> Didier MoreauDe la vérité en éducation.>> Jordi RibaDu relativisme de la crise philosophique à la crise du relativisme philosophique
Les premières Rencontres de la Société Francophone de Philosophie de l'éducation se sont tenues les 15 et 16 juin 2007 à Paris, dans les locaux de l'Université Paris 5 (Amphi Durkheim), Place de la Sorbonne.
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