Barbier
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:50 am Sujet du message: Philosophie ou pensée chinoises ? |
|
|
J'ai peu remarquer que la philosophie de l'éducation en France n'est pas très ouverte à la pensée non-occidentale. Interrogeant, dernièrement, au Congrès de Strasbourg, Jean Houssaye pour savoir si des collègues philosophes français seraient susceptibles d'être concernés par la pensée chinoise, il n'a pas pu me donner un seul nom pour que je puisse constituer un jury de doctorat.
La Chine, on le sait, est un pays qui, avec d'autres pays d'Asie (inde, Corée, Japon etc) correspond à plus de deux milliards cinq cents millions d'individus. L'éducation y tient une place essentielle.
Depuis plusieurs années, une discusssion est engagée entre sinologues et philosophes occidentaux et chinois pour accorder un statut de "philosophie" à la pensée chinoise.
Je travaille sur cette question, du point de vue de l'éducation, depuis quelque temps. Je m'interroge si d'autres collègues sont également intéressés par cette lecture "ex-optique" comme la nomme François Jullien.
voir "le journal des chercheurs" http://www.barbier-rd.nom;fr/Lejournaldeschercheurs.html rubrique Groupe de recherche "Asie" |
|