| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
michel.soetard
|
Posté le: Ven Jan 12, 2007 7:36 am Sujet du message: Une question |
|
|
La formation des enseignants devraient être complètement intégrée à l'université, avec l'accès à un master. S'agira-t-il d'un master disciplinaire ?
Je pose la question : quelles conséquences pour la philosophie de l'éducation ? Aura-t-elle sa place, et une place erspectable dans le dispositif de formation lui-même? Ne devrait-on pas la repenser dans une direction plus pédagogique ?
Qu'en pensent , au vu de leur expérience, les philosophes actifs dans les IUFM actuels ? Comment les philosophes des "sciences de l'éducation" voient cette arrivée d'enseignants en formation ?...
Je suis preneur d'avis.
Michel Soëtard |
|
|
 |
amdh Administrateur - Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 16, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
La question est cruciale, mais je ne suis pas sûre qu'il faille orienter (tout au moins orienter uniquement ou principalement) la philosophie de l'éducation vers la pédagogie. La philosophie politique et l'éthique, comme l'épistémologie et l'esthétique doivent garder leur place dans la réflexion sur l'éducation. Mais peut-être ai-je vu d'un point de vue réducteur ce que tu entends par pédagogie... ???
Quoi qu'il en soit, l'intégration des IUFM dans les universités pourrait aussi être l'occasion d'impliquer davantage les départements de philosophie dans la réflexion sur l'éducation. Mais il faut y travailler dès maintenant pour convaincre les deux parties.
AMDH |
|
|
 |
|